Témoignages
Témoignage de Renate sur le pèlerinage au Portugal
Découverte du Portugal. Pèlerinage du 10 au 17 juin 2017
Comme le dit joliment notre guide Paola :
Lisbonne, ville du plaisir
Coïmbra, ville du savoir
Porto, du travail
J’ajouterai
Fatima, du recueillement et de la ferveur.
Lisbonne, surplombée par le Christ, bras tendus, protecteur dominant la ville ; le point de vue est splendide. Ses tramways antiques, typiques et bondés, il y a toujours un monde fou à Lisbonne. Le quartier de l’Alfama est en fête. Décorations et surtout, sardines grillées, escargots, beignets de morue. C’est bien là le cœur battant de la ville, ses tavernes et une population joyeuse prête à fêter St Antoine, patron de la ville. On s’éloigne à regret…
Le Tage, puissant, la tour Belem, tournée vers le large nous permet d’imaginer facilement les expéditions maritimes de Vasco de Gama qui ont valu au Portugal sa notoriété et ses richesses dont l’art manuelin est le témoignage, colonnes, spirales, or et argent, véritable folie architecturale. Les rois ne construisaient pas de splendides châteaux mais des lieux de culte, basiliques, cathédrales, cloîtres…qui témoignent de la puissance et de la foi des souverains.
Coïmbra, civilisation conquérante mais aussi, érudite, la plus vieille université du monde. On y pénètre avec respect et admiration. Sa bibliothèque, feutrée et riche d’ouvrages rares. Ses étudiants à la « capa negra » soutenant leur thèse, tentent d’ignorer les flots de touristes qui envahissent les couloirs..
Porto, balade en bateau sur le Douro qui nous permet de découvrir la ville et ses façades colorées, monuments, églises…Sanctuaire de Bom Jésus de Monte à Braga
Nous sommes émerveillés ; que de richesses, il règne une douceur de vivre, un relent de passé, mais c’est aussi une ville moderne et active et puis, bien sûr, dégustation de Porto ; délicieux vin cuit, célèbre dans le monde entier.
Fatima, centenaire des apparitions. Processions, messes, chapelles et chemin de croix ; nous y sommes. Je suis impressionnée par le monde, que de ferveur ! Les pénitents effectuent le trajet sur les genoux sous un soleil de plomb, remerciant la Vierge de ses bontés.
Cierges brûlés à la chaîne dans un immense braséro, chemin de croix au milieu et l’oliveraie luxuriante et paisible nous offre un moment de paix et de méditation.
St-Jacques de Compostelle
Il fait froid et les ruelles, dernier obstacle des pèlerins, nous conduisent à la cathédrale romane.
Office religieux et son encensoir destiné à l’origine à assainir l’église empuantie par les pèlerins qui y logeaient…très émouvant…
Paysages méditerranéens, oliviers, chênes, eucalyptus, vignes et cultures maraîchères et ces petits villages blancs, pimpants, tout est harmonieux et lumineux.
Trop d’images, trop d’émotions, et un désir furieux d’y retourner.
Groupe soudé, veillant les uns sur les autres, nous avons eu du mal à nous séparer.
Renate et Christian