Témoignages
Retour de Terre Sainte
Merci Dominique
Retour de Terre Sainte : témoignage d’une pèlerine
Comment résumer tant d’images, de sentiments, d’émotions ?
C’est difficile …mais des flashes : un petit groupe, 24 pèlerins, plus ou moins disciplinés, aux motivations et horizons variés, sous la houlette du père Vian, toujours efficace.
Un guide, aussi tout à la fois arabe, israélien et chrétien résumant à lui seul les contradictions de cette Terre !
Et des moments rares : la messe dans le calme du petit jour, au bord du Jourdain, sur le lieu du baptême du Christ ; le chemin de croix dans le grouillement des souks ; le recueillement au crépuscule devant le Saint-Sépulcre, loin de la foule de la journée ; la délicieuse petite église de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth ; la méditation sur le Mont des Béatitudes dominant Capharnaüm et la mer de Galilée où les barques évoquent les Apôtres. Et la découverte du désert et cette improbable Fontaine des bouquetins, rafraichissante oasis proche de la grotte d’Ein Guedi, refuge de David fuyant la colère du roi Saül.
Mais aussi, les rires des pèlerins s’essayant vainement à la natation dans une mer trop salée refusant de les immerger !
Et encore, ces Indiens, Philippins, Coréens, Ethiopiens… plus démonstratifs que nous autres, européens,, quoique les Polonais, nombreux, manifestaient une foi débordante dont souriait le Père Wojciech, quant aux Colombiens ils reconnaissaient vite, comme un des leurs, Jean-Sébastien notre séminariste !
Terre de contrastes, d’oppositions apparentes comme cette visite à la Basilique de la Nativité à Bethléem, où nous avons subi une longue attente parce que nos frères orthodoxes fêtaient (13 jours après nous avec le calendrier julien) la Nativité de Marie, par de longues processions.
Mais cette diversité d’approche, confirmée par des témoins rencontrés, est sans doute aussi une richesse qui nous invite, c’était le cas de certains d’entre nous, à refaire ce pèlerinage aux sources de notre foi.
Dominique Monnet